🚚 Livraison 24-48h - gratuite à partir de 150 €

Como mantenerse hidratado

Conseils pour la rétention d'eau

24/03/2023 | Conseils et recommandations

La saison des repas de Noël approche et beaucoup d'entre nous réfléchissent à la façon de boire et de manger sans se sentir ballonné et à la façon dont notre corps se sent le mieux possible, eh bien, nous allons vous raconter ici quelques-unes de nos astuces.

Parlons de l'eau.

C'est l'élément le plus abondant dans notre corps. Chez l'adulte, elle représente 50 à 60 % du poids total du corps, mais il arrive que l'eau s'accumule excessivement dans les tissus.

La rétention de fluides ou œdème est une accumulation excessive de fluides dans les tissus du corps qui nous fait présenter ces symptômes gênants tels que jambes et abdomen gonflés, lourdeur, prise de poids, poches sous les yeux..

Elle peut être due à des causes pathologiques telles qu'une insuffisance rénale, une maladie cardiaque ou des problèmes cardiovasculaires, mais dans la plupart des cas, sa cause n'est pas pathologique. Dans ces cas, il s'agit d'une rétention moins sévère et elle est cyclique, c'est-à-dire qu'elle varie en fonction de nos hormones, de la température de l'environnement, de la nourriture, de l'activité, etc.

La bonne nouvelle est que nous pouvons l'éviter ou l'améliorer en suivant quelques conseils .

 

Conseils pour éviter la rétention d'eau

1.Augmenter la consommation d'eau.

Tant qu'il n'y a pas de pathologie et sans dépasser 4 litres par jour. Nous ne devrions pas utiliser la sensation de soif comme indicateur de perte de liquide car parfois ce stimulus est perdu. De nombreuses études montrent que le cerveau confond parfois la sensation de soif avec la sensation de faim, c'est-à-dire que nous avons faim alors qu'en réalité notre corps a besoin d'eau.

Si nous ne buvons pas assez d'eau, le corps retient l'eau dont il dispose pour éviter la déshydratation.

En outre, nous devons nous assurer que l'eau minérale n'est pas riche en sodium.

Si vous avez du mal à boire de l'eau, vous pouvez l'aromatiser, boire des thés froids, des infusions..

Dans Drink6 by My Healthy World, nous vous proposons notre Eaux Fonctionnelles (power waters), avec des saveurs fraîches et des propriétés qui aident votre corps.

 

2. Éviter la consommation de sel et le sel 'caché

On le trouve dans certains aliments tels que les conserves, les saucisses, les sauces préparées, les mélanges de soupe, etc...

L'alimentation doit être riche en potassium, car ce minéral est l'antagoniste du sodium. Le potassium se trouve en plus grande quantité dans les aliments tels que les asperges, le potiron, les champignons, les bananes, les fraises, la pastèque... et les légumineuses sont également très riches en potassium !

Il existe déjà des solutions telles que le des plats cuisinés prêts à consommer, pauvres en sel et riches en potassium de notre boutique en ligne pour vous aider à suivre facilement les recommandations.

3. Évitez les aliments très riches en sucres ou en glucides simples.

L'excès de glucose favorise également la rétention d'eau dans l'organisme. Souvent, nous ressentons le besoin de prendre des sucreries entre les repas, soit par anxiété, soit parce que nous avons baissé notre taux de glucose dans le sang, dans ces cas il est conseillé de recourir à des en-cas sains comme les fruits, ou notre Functional Bars, barres sans sucres ajoutés et avec des adaptogènes.

4. Exercice.

La marche ou la pratique d'un sport active la circulation et nous aide à lutter contre la rétention d'eau.

Nous savons que certains conseils seront difficiles à respecter à Noël, mais nous vous encourageons à essayer de vous conformer à au moins certains d'entre eux et nous vous assurons que vous remarquerez une différence.